Rechercher
  • Jonathan Sire

Rêve ou objectif d'un pilote passionné : Finaliste des Championnats du Monde de BMX !

#BMX #Sport #Hautniveau #Performance #travail #preparationmentale #Pilote #qualités #mental #passion #confiance #blocage #objectifs #prisedeconscience #autonomie #détermination #motivation #plaisir #travailàdistance #visioconférence


Bonjour,

Je m'appelle A* et pratique le BMX depuis l'age de 13 ans, âge où j'ai attrapé le "virus du passionné". En parallèle de ma pratique sportive de haut niveau, je travaille dans la fonction publique (instructeur de sport et de self défense). J’ai passé mon enfance à admirer les grands pilotes élites mais également les meilleurs de ma catégorie. Je suis issu d’une région où ce n’était pas très développé et nous étions même les précurseurs dans le coin.


Techniquement, j'ai appris tout seul en m’inspirant des photos dans les magazines ou de rares et courtes diffusions de l’Indoor de Bercy à la télé, que je ne manquais pas d’enregistrer sur magnétoscope. A l’époque, il n’y avait pas YouTube. Il m'a fallu évidemment beaucoup de temps pour apprendre à maitriser mon sport, ne serait-ce que techniquement, alors avant de croire en soi pour aller chercher des résultats…


Ma pratique s’est limitée aux championnats de région puis de France pendant 10/15 ans. Vers 20 ans j’ai réussi à rivaliser avec les gens que j’avais admiré jusque-là mais sans parvenir à un résultat probant (demi-finaliste au championnat de France ). Je n’y ai jamais vraiment cru, je pense que j’étais trop admiratif des autres et pas assez confiant en moi. J’ai dû arrêter la pratique de mon sport au profit de ma vie professionnelle et familiale à deux reprises en obtenant toujours des résultats moyens (deux finales au championnat de France; 5ème et 4ème). Je pense que j’avais des qualités physiques et techniques réelles mais aucun mental pour construire mieux.


Après ma 2ème interruption, la plus longue (10 ans), j’ai obtenu mes meilleurs résultats, battant régulièrement des pilotes que j’avais admiré autrefois. J’ai réussi à atteindre une finale mondiale. Ce jour-là, j’étais porté par je ne sais quoi. Je n’y croyais pas vraiment mais les choses se sont enchainées favorablement. C’est à partir de là que j’ai réellement commencé à croire en moi, et à penser que je pouvais réellement effectuer quelque chose de plus grand. Les années suivantes, je me suis encore plus investi dans mon entrainement. J’ai ainsi confirmé mon niveau en réalisant d’autres finales importantes aux championnats de France, d’Europe et du Monde. J’ai également pris conscience que j’avais des qualités pour aller chercher encore mieux, mais je dysfonctionnais souvent au moment crucial en faisant des choix que je savais mauvais. Ce fut le cas lors de ma dernière saison.


Toutes ces fois où je me suis mis des bâtons dans les roues par mes choix aberrants en course, j’ai pensé qu’il était temps de faire quelque chose. Je pensais être aussi rapide et technique que les meilleurs mais je faisais toujours une bourde incroyable au moment de concrétiser. Je ne comprenais pas que je puisse faire ces énormités, comme si je me pénalisais constamment, inconsciemment. Cela gâchait beaucoup mon plaisir. Je me sentais prêt à aller plus loin dans ma démarche de sportif, et j’avais envie de trouver ce qui n’allait pas, ce que je pouvais améliorer sur ce plan-là. J’avais l’impression d’avoir réuni tous les ingrédients pour réussir hormis le secteur du mental que je n’avais pas encore exploré. J’ai alors pris contact avec Jonathan en 2017.

Je voulais quelqu’un qui connaissait au moins un peu ma discipline, et j’ai fait des recherches sur internet. Nous avons travaillé en visioconférence au vue de la distance et cela n'a pas du tout été un frein. Nous avons travaillé comme nous l’aurions fait dans son cabinet. J'ai pu bénéficier de l’intégralité de notre travail. Nous avons eu des entretiens, des échanges constructifs privilégiées où je me confiais sur ma pratique, sur mes attentes, mon approche du sport. C’était aussi un jeu de questions/réponses qui m’ont fait réaliser et identifier ce qui clochait. Il m’a aidé aussi à trouver comment je devais faire pour aborder les compétitions dans les meilleures conditions.


Jonathan m’a permis très rapidement (à ma grande surprise) d’identifier les raisons qui m’amenaient à faire ces mauvais choix. Suite à cela, j’ai réalisé ma meilleure saison. Avec des finales sur toutes les courses où je me suis engagé. J’ai pu aller plus au bout des choses, j’ai cessé de dysfonctionner, et j’ai retrouvé beaucoup de plaisir. Tout a évolué dans le bon sens.


Très rapidement, grâce à Jonathan, j’ai identifié un problème qui était inconscient chez moi. Cela a été une révélation, bien au-delà de mes attentes. Je ne pensais pas qu’un tel déclic pouvait se produire avec un préparateur mental, je n’en attendais pas autant en fait. Dès ce moment, je me suis senti plus libéré dans ma pratique. J’ai tout de suite progressé techniquement, réalisant certains passages à l’entrainement que je n’avais jamais réussis auparavant. Lors des autres séances, d’autres « barrières » se sont levées.


Depuis notre collaboration, lors des compétitions, je prends aussi énormément de plaisir, je profite du moment. J’ai eu évidemment l’occasion d’avoir des choix à faire rapidement pendant les courses. Je n’ai plus dysfonctionné, mes choix sont maintenant assumés et logiques dans ma course. Les résultats ont suivi. J’ai pris confiance en moi, et j’ai fait évoluer mes limites. Mes objectifs sont aussi montés d’un cran. Je n’ai plus aucun complexe. Preuve en est, le fait de ne plus me considérer comme spectateur (admiration des autres) mais acteur de ma performance est le plus bel exemple. Ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre la valeur de mes adversaires. Cependant, je me considère réellement maintenant comme leur égal, un adversaire à part entière.


En résumé, notre collaboration a été une révélation pour moi. J’aurais dû aborder le facteur « mental » bien avant (mais je n’étais certainement pas prêt). Je suis ravi d’avoir fait cela avec toi, Jonathan. J'ai beaucoup appris sur moi-même, et je m’épanouis beaucoup plus dans ma passion. Tu as une écoute de qualité et tu as su faire ce qu’il fallait. Merci beaucoup Jonathan pour ton professionnalisme et la qualité de ton travail. Tu as défait des nœuds vieux de 30 ans ! Je conseille à tous ceux qui hésitent de sauter le bas et d’appeler Jonathan (mis à part mes adversaires directs ! ;) ).


Palmarès du Pilote* :

- Multiple champion de région

- Plusieurs fois demi-finaliste au championnat de France

- 5ème au championnat de France en 2001, 4ème au championnat de France 2003

- 7ème au championnat de France et 4ème au championnat du monde en 2015

- 5ème au championnat du monde 2016

- 4ème au championnat d’Europe en 2016, en 2017

- 4ème à l’Indoor d’Avignon, 4ème au championnat de France, 4ème au championnat d’Europe, 8ème au championnat du monde en 2018


*Afin de préserver l'anonymat de notre athlète, certains éléments ne seront pas détaillés.


06 25 10 79 15

j.s.preparationmentale@gmail.com

Uniquement sur RDV

Possibilité de séances en Visioconférence et/ou à Domicile (frais déplacements en sus)

Du lundi au Vendredi de 9h à 20h,
Et le Samedi de 8h à 13h :
120 Rue Aristide Briand
44400 Rezé

Arrêt de bus " 3 Moulins " à 50 mètres.
Accessible par la ligne C4 (chronobus) et la ligne 12 (Lila) à quelques stations de Pont rousseau ligne 3 du tram de Nantes.

Mentions légales                     © 2018 by Jonathan Sire

  • Facebook Jonathan Sire Prépa mentale
  • Twitter Jonathan Sire Prépa mentale
  • Instagram Jonathan Sire Prépa Mental
  • Linkedin Jonathan Sire