top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJonathan Sire

L'apport de la préparation mentale en natation.

Dernière mise à jour : 14 juin 2019



Je m’appelle Baptiste et j’ai actuellement 18 ans. Je fais de la natation en compétition depuis 6 ans. Durant ma scolarité au lycée, j’étais à la Section Sportive Scolaire Régionale de La Roche sur Yon.


Suite à une compétition ratée de Nationale 2 en Décembre 2017, mon entraîneur de natation de la Roche sur Yon m’a alors proposé de travailler avec un préparateur mental. Avec mes parents, nous nous sommes mis d'accord et nous avons pris contact avec Jonathan Sire.


Crédit photos : Elliot Aubin


De par le suivi en préparation mentale effectué, j’ai plus confiance en mes capacités. Je me focalise plus sur moi, je suis plus serein lors de mes compétitions, j’ai plus d’envie. Je suis également plus ouvert à la discussion avec mes entraîneurs, je suis plus positif et j’ai plus de "mental". Cette évolution a été perçue par mes entraîneurs mais également par mes proches. L’évolution et les changements de comportements, attitudes ont été principalement perçus dans le sport mais aussi dans ma vie au quotidien.


Depuis cette collaboration, j’utilise très souvent le dialogue interne pour me parler à moi-même. Ce qui me permet de me calmer et de me rassurer. Que ce soit en compétition, aux entraînements ou dans la vie de tous les jours (épreuves de baccalauréats…), j’arrive à utiliser cet outil.


Ce qui m'a le plus marqué dans notre travail, ce sont les améliorations réalisées, grâce aux efforts que j’ai fourni. Je les ai perçu dès la deuxième séance. De là, nous avons pu chercher des points à travailler et à approfondir par la suite. La deuxième séance a donc été le moment qui m’a le plus marqué.


Notre collaboration qui a duré plusieurs mois s’est très bien passée. Jonathan a été très avenant et m’a guidé là ou je souhaitais progresser et évoluer. Celle-ci m’a permis de prendre plus de plaisir en compétition ainsi qu’aux entraînements et dans la vie de tous les jours mais aussi d’admettre mes compétences et mes capacités.


Pour résumer simplement notre travail, je dirais qu’il a été très productif et très intéressant.

0 commentaire
bottom of page