Rechercher
  • Jonathan Sire

BMX et Préparation Mentale

Mis à jour : 6 sept. 2018

#bmx #pilote #hautniveau #europe #performance #plaisir #résultats #prepamentale

Commençons par ta présentation si tu veux bien.

Je m’appelle Benjamin. J’ai 10 ans. Depuis mes 5 ans, je pratique le BMX. J’ai été 2 fois champion départementale et 2 fois vice-champion régionale. J’ai fini 8e au challenge France, 1/2 finaliste au trophée de France en 2014, participé à la coupe d’Europe en 2015. En 2016, j’ai fini 4ème dans ma catégorie en Pays de la Loire.

Pour quelle raison as-tu fait appel à moi en 2016 ?

En début de saison 2016, j’ai éprouvé quelques difficultés. Je ne réussissais pas mes départs comme je savais le faire, je prenais peu de plaisir. Je me suis rendu compte que je stressais beaucoup par moment alors qu’auparavant ce n’était pas le cas.  Ma concentration était moins présente aussi.

Pourrais-tu expliquer le travail que nous avons fait ensemble ?

Nous avons analysé comment le stress se manifestait et dans quel contexte. Cela m’a permis de mieux me connaitre et me comprendre. Nous avons cherché à connaitre mes ressources. Nous avons aussi utilisé l’imagerie mentale puisque je me suis rendu compte que c’était une habileté mentale très développée chez moi. J’ai également pu reprendre mon approche de la compétition (routine de performance).


Quel a été l’apport de la préparation mentale pour toi ?

J’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai pris conscience des capacités que j’avais développées. Ma routine de performance a été améliorée. J’ai retrouvé le plaisir dans mes compétitions, ce qui était l’une de mes principales demandes de notre collaboration.


Quelle différence observes-tu depuis que nous avons travaillé ensemble ?

Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux. Je ne stresse plus, je perds moins d’énergie à l’approche de mes compétitions. Dans ma routine, je me prépare différemment. J’ai gagné en concentration tout en étant relâché.  J’ai trouvé mon équilibre. Je m’appuie sur mon autonomie, ma capacité d’adaptation et l’imagerie qui sont des compétences que je possède mais dont je n’avais pas conscience.

Arrives-tu à mettre en pratique l’intégralité de notre travail et à utiliser les outils ?

Oui, j’utilise les mots clefs que j’ai créés et je me parle pour me réguler par moment (dialogue interne). J’utilise aussi les images (imagerie mentale) pour me préparer en compétition et d'autres choses.

En résumé, notre travail pour toi c’est ?

Une belle expérience, un travail enrichissant. J’ai appris sur moi-même et je suis plus performant aujourd’hui. Cela m’a beaucoup aidé. Je recommande aux sportifs de te  contacter s’ils veulent être plus performants.

06 25 10 79 15

j.s.preparationmentale@gmail.com

Uniquement sur RDV

Possibilité de séances en Visioconférence et/ou à Domicile (frais déplacements en sus)

Du lundi au Vendredi de 9h à 20h,
Et le Samedi de 8h à 13h :
120 Rue Aristide Briand
44400 Rezé

Arrêt de bus " 3 Moulins " à 50 mètres.
Accessible par la ligne C4 (chronobus) et la ligne 12 (Lila) à quelques stations de Pont rousseau ligne 3 du tram de Nantes.

Mentions légales                     © 2018 by Jonathan Sire

  • Facebook Jonathan Sire Prépa mentale
  • Twitter Jonathan Sire Prépa mentale
  • Instagram Jonathan Sire Prépa Mental
  • Linkedin Jonathan Sire