Rechercher
  • Jonathan Sire

Blessure et Préparation Mentale : témoignage d'un footballeur

Mis à jour : 6 sept. 2018

Je ne pouvais pas ouvrir mon blog sans une pensée pour le premier club avec qui j'ai collaboré. De la joie, de belles victoires, un nombre incalculables de "gégé", de magnifiques souvenirs dont un titre de champion. Un cocktail d'expériences enrichissant. Une belle aventure humaine et professionnelle au sein d'un club familial et compétiteur. Retour sur l'un de mes travaux en préparation mentale auprès d'un joueur de l'équipe fanion du club.

#football #preparationmentale #6 #milieu #blessuresportive #ruptureligamentcroisé #bienêtre #imagerie #relaxation #preparationpsychologique #résultat #évolution

Yoan, peux tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Yoan Metge, je suis un ancien footballeur. J'ai côtoyé le haut niveau dans toutes les catégories jeunes au club d'Istres. Suite à une pubalgie, j'ai été longuement éloigné des terrains. Lorsque j'ai repris le football, j'ai joué au club de l'Entente Saint Clément Montferrier en seniors. J'ai vécu de belles années avec deux montées en PHA et en DHR. Aujourd'hui, j'ai arrêté le football pour me consacrer à mes projets professionnels.


Connaissais-tu la Préparation mentale avant notre rencontre ?

Ayant un parcours STAPS j'ai eu quelques cours qui ont abordé le sujet. J'ai trouvé l'approche intéressante mais sans vraiment m'y intéresser personnellement à l'époque. En tout cas, pas avant de t'avoir rencontré.


Pour nos lecteurs, peux-tu expliquer pourquoi as-tu fait appel à moi ?

Lors d'un match, je me suis blessé gravement. J'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur. Cette période a été difficile à vivre. Elle a occasionné beaucoup de changement dans ma vie. J'ai fais appel à Jonathan pour me permettre d'être plus fort, me sentir mieux et m'aider à revenir plus vite.


Peux-tu décrire notre travail ?

Des temps d'échanges, où j'ai verbalisé ce que je vivais pour accepter ma blessure. Puis nous avons travaillé sur l'optimisation de ma rééducation à travers des séances de relaxation et d'imagerie en grande partie. Le travail s'est principalement axé sur le facteur limitant et récurrent rencontré lors de ma rééducation : faiblesse des ischions-jambiers de la jambe opérée (technique chirurgicale DIDT) qui m'a valu des contractures à répétitions.


Quel a été l’apport de la Préparation mentale pour toi ?

La préparation mentale m'a permis de prendre du recul sur ma situation, de mieux me comprendre et de découvrir de nouvelles ressources. J'ai pu expérimenter une autre façon de travailler autre que par l'effort physique. L'utilisation de la relaxation et de l'imagerie m'ont permis de développer ma concentration, d'apprendre des techniques réutilisables dans ma vie de tous les jours et d'apporter de la nouveauté au milieu de mes séances de kinésithérapie. C’était très motivant et enrichissant. Mais aussi très fatiguant nerveusement, puisque cela demande beaucoup de concentration et d'attention.


Un message à faire passer aux sportif(ve)s toutes disciplines confondues ?

Ne sous-estimez pas la préparation mentale dans votre carrière sportive. Elle ne vous sera que bénéfique.

06 25 10 79 15

j.s.preparationmentale@gmail.com

Uniquement sur RDV

Possibilité de séances en Visioconférence et/ou à Domicile (frais déplacements en sus)

Du lundi au Vendredi de 9h à 20h,
Et le Samedi de 8h à 13h :
120 Rue Aristide Briand
44400 Rezé

Arrêt de bus " 3 Moulins " à 50 mètres.
Accessible par la ligne C4 (chronobus) et la ligne 12 (Lila) à quelques stations de Pont rousseau ligne 3 du tram de Nantes.

Mentions légales                     © 2018 by Jonathan Sire

  • Facebook Jonathan Sire Prépa mentale
  • Twitter Jonathan Sire Prépa mentale
  • Instagram Jonathan Sire Prépa Mental
  • Linkedin Jonathan Sire